Photographies

campagne XY

Avec un groupe de jeunes travailleurs et de lycéens, j’ai abordé quelques grands axes sur la sexualité des 15/25 ans, par le prisme des arts graphiques. Lors de nos échanges en atelier, nous avons questionné la relation amoureuse, la protection, la contraception, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, avec l’appui et la présence de professionnels de la santé. L’objet de ces rencontres et de ces échanges a été de concevoir une campagne visuelle avec plusieurs propositions dont un logo, une série de cartes postales, des affiches,  et un quiz de 12 questions. La sexualité est souvent chargée de gravité et de prévention, j’ai donc cherché dans cette campagne de la couleur, de la chair, du jeu et des mots. Du plaisir tout simplement, sans tabou, à déshabiller les idées reçues !

Partenaires : Le TUNNEL, l’A.R.S., F.J.T. Robert Réme, Lycée Jean Rostand, Planning Familial du Calvados, CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale), Point Information Jeunesse, Centre LGBTI de Normandie, Centre socio-culturel CAF, Centre d’animation de la GDD, CEPEF (Commission d’Echanges et de Promotion pour l’Enfance et la Famille) Ville de Caen CCAS, Voyelles.

TEXTUS

©cendresdelort

Je cherchais des modèles pour développer la création d’Azertyuiop Collection et j’ai été invitée en résidence au Tunnel à Caen, dans le quartier de la Grâce de Dieu où j’ai rencontré ses habitants. J’ai interrogé leur territoire, leur identité où nous avons défini ensemble un mot ou une phrase que j’ai écrit sur une partie de leur corps. J’ai présenté ce travail in situ sur papier collé et sur bâche, hors les murs et dont il reste encore quelques traces aujourd’hui.

PORTRAITS

©cendresdelort

Quand j’ai commencé la photographie, j’avais besoin de sujets. Étant inscrite dans le collectif Bazarnaom, j’ai demandé aux gens s’ils voulaient bien m’accorder un moment pour réaliser leur portrait. Ils et Elles sont venus, laissant libre court à leurs mouvements, leur parole, leur humeur du moment et je tentais d’en attraper quelque chose. Tout compte fait, nous étions dégagés de toute contrainte et j’ai eu un grand plaisir à mener ces entretiens photographiques !