Reproduction Interdite

Genèse

Ce projet a été initié suite à mon expérience en milieu pénitentiaire avec Arrêt d’essai. La question de la liberté s’est imposée à moi, et pour comprendre ma condition sociale et culturelle, je décidais d’interroger mes semblables : les femmes.
J’ai passé une première année à faire des recherches en trouvant un grand nombre de documents et d’archives à la bibliothèque Marguerite Durand, à Paris. J’ai donc bâti mon entretien à partir de l’Histoire des femmes jusqu’à l’histoire personnelle. Je désirais être dans un échange didactique et non intrusif. Pour la réalisation des entretiens, le lieu devait afficher une certaine neutralité, j’ai donc convié chacune de ces femmes sur un plateau de théâtre. Et comme la problématique de l’image était incontournable, j’ai proposé à Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe, de m’accompagner une nouvelle fois dans ce projet, dans le cadre des entretiens.

©cendresdelort
 Extrait des entretiens sur la liberté : montage et  mixage / Rémi ESTIVAL

ressources

portrait entretien nb
                                            © M.C. Nevoux-Valognes

La seconde année du projet s’est donc achevée par la réalisation d’une quarantaine d’entretiens avec des femmes de 17 à 86 ans. Chaque rencontre a été incroyablement riche et chacune d’elle m’a donnée sa parole avec beaucoup de générosité et de sincérité. J’avais une matière colossale ! J’ai retranscrit toutes ces bobines de vie et le temps fut nécessaire pour déposer, digérer et commencer la réalisation de l’ouvrage, avec des sources parallèles liées à la mythologie grecque : Les Moires avec Clôthô, Lachésis, et Atropos, représentant la fileuse, la destinée et l’inflexible. Ces trois figures se retrouvent dans la mythologie romaine avec Les Parques, ainsi que dans la mythologie nordique, Les Nornes, où elles tissent la grande tapisserie des destins. J’ai donc pris des cours d’initiation à la dentelle aux fuseaux au Conservatoire de la dentelle de Bayeux, où  j’ai rencontré Mylène Salvador Ros, Maître d’art en dentelle.

élaboration - opus 1

Installation plastique / performance

DSC00125
                                                                   ©cendresdelort

Avec toutes ces recherches, j’ai mis en place un premier opus avec une équipe issue du spectacle vivant et des artistes issus des arts visuels. Cela a donné lieu à une installation plastique au Radar, Espace d’art actuel, à Bayeux. 
Pour en savoir plus : Installations plastiques

création - opus 2

écriture et mise en scène

©Tristan Jeanne-Valès

Á partir de ce collectage de paroles, j’ai défini trois figures, faisant référence à trois temporalités : la mythologie grecque, la révolution française et les années 70. J’ai donc écrit l’histoire de ces trois personnages que j’ai nommé les Tricoteuses.
Pour en savoir plus : Théâtre

Partenaires : DRAC Normandie – Région Basse-Normandie – Conseil Général du Calvados – Ville de Caen. Coproduction : Ville de Bayeux.
Résidences : Scène Nationale d’Alençon, Le Moulin, le centre Pastel de Louviers et le Bazarder. Accompagné par Le Marchepied – Production : Voyelles

édition - opus 3

Narration numérique

DSC02708 bis
                                                                                    ©cendresdelort

Au début du projet, j’envisageais de le clore par un troisième opus ayant la forme d’un livre où serait rassemblée, organisée toute la matière collectée du projet. Mais les deux premiers opus furent très denses et je manquais de recul et de souffle pour enchaîner sur l’opus 3.
Aujourd’hui, encore, il est question des femmes, de leur place, la parole se libère sur le harcèlement, les inégalités, la jupe par exemple devient une revendication politique à l’assemblée nationale… ! Et quand je regarde le combat et la vie des cinq femmes inscrites au Panthéon, qui symbolisent à elles seules la force, le courage, et l’intelligence de croire en l’humanité, je ne le perçois pas comme une victoire. Plutôt comme une reconnaissance tardive de convictions profondes et inébranlables.
Je m’engage donc dans ce troisième opus en proposant prochainement une narration numérique et interactive au sujet des femmes, par la création d’un site dédié. L’histoire est loin d’être finie.