Reproduction Interdite

Ressources et entretiens

J’ai passé une première année à faire des recherches en trouvant un grand nombre de documents et d’archives à la bibliothèque Marguerite Durand, à Paris. J’ai donc bâti mon entretien à partir de l’Histoire des femmes jusqu’à l’histoire personnelle. Je désirais être dans un échange didactique et non intrusif. Pour la réalisation des entretiens, le lieu devait afficher une certaine neutralité, j’ai donc convié chacune de ces femmes sur un plateau de théâtre. Et comme la problématique de l’image était incontournable, j’ai proposé à Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe, de m’accompagner dans le cadre des entretiens.
La seconde année du projet s’est donc achevée par la réalisation d’une quarantaine d’entretiens avec des femmes de 17 à 86 ans. Chaque rencontre a été incroyablement riche et chacune d’elle m’a donnée sa parole avec beaucoup de générosité et de sincérité. J’avais une matière colossale ! J’ai retranscrit toutes ces bobines de vie avec du temps, nécessaire pour déposer, digérer et commencer la réalisation de l’ouvrage.

©cendresdelort
 Extrait des entretiens sur la liberté : montage et  mixage / Rémi ESTIVAL

opus 1

© Marie-Céline Nevoux Valognes

Histoire naturelle des femmes

Ce premier opus a été mis en œuvre, suite à de nombreuses recherches sur l’histoire des femmes, dont les entretiens. L’ une de mes premières ressources sera le fil rouge de ce projet, liée à la mythologie grecque : Les Moires avec Clôthô, Lachésis, et Atropos, représentant la fileuse, la destinée et l’inflexible. Ces trois figures se retrouvent dans la mythologie romaine avec Les Parques, ainsi que dans la mythologie nordique, Les Nornes, où elles tissent la grande tapisserie des destins.
Les pièces présentées sont le fruit de nombreuses collaborations artistiques issues du spectacle vivants et des arts visuels : une lecture éclairée de la représentation sociale et maternelle du corps féminin.

Avec Mylène Salvador Ros : Maître d’art en dentelle – M-C Nevoux-Valognes : photographe – Max Aymeric Gherrak : graphiste – Rémi Estival : ingénieur du son – Nicolas Girault : vidéaste – Régie : Ismaël Troussier – Sérigraphie : Sophie Girard – Lumière : Nathalie Guibout. Performances : Regard extérieur : F.X. Malingre – Comédiennes : Élodie Huet et Élisabeth Tual

Installation plastique / Performance

©Virginie Meigné et Nicolas Girault – Installation plastique / Le Radar, Espace d’art actuel /Bayeux.

Opus 2

écriture et mise en scène

©Virginie Meigné
©Tristan Jeanne-Valès

L’écriture du second opus (spectacle vivant) a été bâtie sur le collectage de paroles auprès d’une quarantaine de femmes, puis distribuée à trois comédiennes symbolisant trois temporalités différentes, dans l’Histoire collective : la mythologie grecque, la révolution française et les années 70. J’ai donc écrit l’histoire de ces trois personnages que j’ai nommé les Tricoteuses. La mise en scène a été élaborée à partir d’images d’archives  et de photos prises lors des entretiens. Cela a donné lieu à une forme hybride d’où la difficulté de l’adapter sur un plateau de théâtre avec un rapport frontal. Une fois dégagé de ces codes, le spectacle a pleinement trouvé sa transversalité entre l’installation scénographique et la performance d’acteur.

Direction d’acteur : F.X. Malingre – Création vidéo : Nicolas Girault – Création sonore : Rémi Estival – Création lumière : Nathalie Guibout – Costume : Sophie Girard –
Régie technique : Ismaël Troussier – Laurent Beaujour – Chargée de diffusion : Hélène Ardit.
Distribution : Élodie Huet, Émilie Horcholle, Elisabeth Tual.
©Tristan Jeanne-Valès
Partenaires : DRAC Normandie – Région Basse-Normandie – Conseil Général du Calvados – Ville de Caen. Coproduction : Ville de Bayeux.
Résidences : Scène Nationale d’Alençon, Le Moulin, le centre Pastel de Louviers et le Bazarder. Accompagné par Le Marchepied – Production : Voyelles