Culture dans les fermes

intention

©cendresdelort

Le réseau Culture dans les fermes  ce sont des rencontres entre agriculteurs et artistes. L’idée est d’envisager, de réfléchir ensemble sur les possibilités de créer une passerelle entre nos activités respectives et de défricher un espace commun ouvert à nos pratiques, à un territoire, avec des valeurs partagées.
Nous avons pris la mesure des enjeux de chacun, en s’appuyant sur les motivations, les contraintes, les attentes, les difficultés et les perspectives de nos métiers.
Il s’avère que plusieurs problématiques semblables se sont révélées assez rapidement : Le rapport au temps – La production et son économie précaire – Les conditions de travail – Les recherches de financements – La mutualisation des outils – La solidarité entre pairs – La sensibilisation et la pérennisation de nos pratiques – L’attachement, le goût, le partage et l’échange autour de notre activité – L’engagement, la constance, la ténacité pour sauvegarder et maintenir dans le respect les ressources humaines et environnementales. En sociologie, la culture est définie comme “ce qui est commun à un groupe d’individus” et comme “ce qui le soude”.
Ce qui nous rassemble, c’est le désir de faire autrement, de continuer un travail de création, de semer, de planter, d’élever nos champs d’actions dans la curiosité et la richesse culturelle. Les artistes comme les agriculteurs ont besoin d’éclaircir des terres enfouies, ils n’ont aucune certitude sur le temps à venir, mais les convictions sont profondes et les propositions multiples.
« Culture dans les fermes » se construit avec une volonté d’ouverture, de convivialité, d’émergence et de transversalité possible sur le territoire Normand.

Rencontres artistiques et paysannes

variations

©le lady blue

C’est au côté de LAVEC et d’Elsa Rignault, artiste de la rencontre, que j’ai glané des sons, des images fixes et animées, mais aussi collecté la parole des agriculteurs sur leur activité et leur territoire. Un détournement des pratiques agricoles avec l’usage des outils multimédias pour une narration numérique de la culture paysanne. Une aventure singulière que je vous invite à suivre avec le Collectif d’affinage.

ENTRE DEUX

Feuille 12
©cendresdelort

La rencontre avec Yo du Milieu, slameur et Marion Motte, musicienne et chanteuse a donné lieu à un collectage photographique, pendant deux ans. Au fil des saisons et de leurs temps de résidence dans les fermes du Pays d’Auge, j’ai photographié la vie, les gens, les outils, les pratiques, composant ainsi un puzzle de photographies.