Culture dans les fermes

genèse

©cendresdelort

Le réseau Culture dans les fermes, ce sont des rencontres avec des agriculteurs et des artistes. D’abord pour échanger sur leurs métiers respectifs, avec l’idée de créer une passerelle avec leurs pratiques respectives. Lors de ces rencontres, plusieurs problématiques communes se sont révélées comme : le rapport au temps, la production et son économie précaire, les conditions de travail, les recherches de financement, la mutualisation des outils, la pérennisation des pratiques. Et des valeurs partagées : la solidarité entre pairs, l’attachement, le goût, l’échange autour de leurs activités respectives et bien sûr l’engagement.

intention

GrainesIMG_0234
©cendresdelort

Cela fait à présent quelques années que je participe à ces rencontres et j’envisage de détourner les pratiques agricoles avec les outils multimédias. L’enjeu est de proposer une lecture interactive et artistique, sur l’agriculture en Normandie, en m’appuyant sur les différents secteurs : l’élevage, la transformation fromagère, le maraîchage et la culture céréalière.
L’idée est de créer une plateforme numérique sur le monde agricole, de  dématérialiser les matières premières, comme le lait, les légumes, la terre ou la pomme ! Il est donc question de glaner des sons, des images fixes et animées, mais aussi de collecter la parole des agriculteurs sur leur activité et leur territoire.

En savoir plus : Culture dans les fermes

préambule

Pour mettre en place ce laboratoire, j’ai d’abord fait une formation à l’INA pour appréhender les outils numériques, afin d’évaluer les besoins et les compétences techniques nécessaires à la réalisation du projet.
Parallèlement, Elsa Rignault, artiste de la rencontre, faisant partie du réseau Culture dans les fermes, m’a proposé d’inscrire ma démarche sur son projet. Une invitation à boire du petit lait et à en faire tout un fromage, avec le Collectif d’affinage.

©cendresdelort / Repérage pour Culture dans les fermes